Les origines arméniennes

Après l’effondrement de l’Empire Ottoman et le génocide de 1915, les Arméniens, chassés de leurs terres ancestrales, se sont dispersés dans le monde entier. Pour mes parents, c’est la France qui devint leur terre d’accueil. Après leur mariage ils s’installèrent à Décines, une petite ville de la banlieue lyonnaise.
Mes parents Movses et Loussine venus de
Erzeroum en France en 1923

Musiciens
tableau de Jacques Aslanian
D’où êtes-vous ?
Dans cette communauté de rescapés, la première phrase que prononçaient les Arméniens quand ils se rencontraient, était la question : « D’où êtes-vous ?
De Kharpet, de Van, de Bitlis, de Yozghat, de Sivas, de Malatya, d’Arapkir, de Mouch, de Sölös, d’Ourfa, de Kayseri, d’Erzeroum, de Terjan, d’Erzengan, de Bolis, d’Amasya, d’Adana, de Baybourt, de Keuthaya, de Merzifon, de Kémach, … Derrière le nom de chacune de ces villes, de chacun de ces villages, il y avait, une montagne, une vallée, une plaine, un bord de mer, un parfum, une rue, une église, une maison, une famille, des amis. Alors chacun évoquait la vie d’avant, les traditions, les chants, les danses, les moissons, les bruits de la ville, le cri des marchands ambulants, les étés brûlants, les hivers glacials, les fêtes de Pâques, les mariages, les enterrements.
Et puis… Tout s’était effondré.
Nous, leurs enfants, nous n’avions que notre imagination pour reconstituer ce monde perdu qu’ils nous laissaient en héritage.
Le gouvernement turc avait changé le nom de la plupart des villes et des villages. Il fallait à tout prix effacer la présence arménienne.
Ainsi, Dzitogh le village de mon père est inscrit sous le nom de Yolgeçti sur les cartes actuelles turques.
Mais, bien que rebaptisé Mont Agri par la Turquie, le Mont Ararat a gardé ce nom mythique pour le reste du monde.
Cette chanson est un hommage au peintre Arshyle Gorky, et à son tableau le représentant enfant aux côtés de sa mère . Arshyle Gorky ,né Vosdanik Manoug Adoian, le 14 avril 1904 à Hayotz Dzor près du lac de Van en Asie Mineure et mort le 21 juillet 1948, à Sherman, Connecticut, est un peintre américain d'origine arménienne.
Artsakh. Cette guerre dont on a peu parlé se déroule en Artsakh, le nom arménien du Karabakh. Elle ravive la mémoire des récits de nos parents.